Osmose Index du Forum Osmose
Guilde Pve Hl Medivh
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EPGP Kezako...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Osmose Index du Forum -> RAIDS -> Les loots
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arkangelus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 96
Localisation: Earth.

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 12:11 (2009)    Sujet du message: EPGP Kezako... Répondre en citant

Nous allons appliquer le système de loot EPGP pour nos raids 25 a partir du mercredi 15 juillet 2009, afin de limiter les hésitations durant les phases de loot et de simplifier les décisions.

il s'agit d'un système d'attribution de loot basé sur un ratio entre l'effort produit par le joueur et la valeur de ses récompenses.
Lorsqu'un joueur participe à un raid, il gagne des points d'effort (EP). Lorsqu'il loot un objet, il gagne des points de récompense (GP). Le système calcul le ratio entre ces deux valeurs. Lors de l'attribution du prochain loot, les joueurs sont classés du meilleur ratio au moins bon, et c'est ce qui détermine qui est prioritaire.
Ce système récompense donc les gens qui sont régulièrement présents aux raids, et d'une manière générale l'investissement du joueur par rapport à la guilde.
Ce système est un intermédiaire entre un système DKP et Suicide Kings, qui tend à réduire les inconvénients de ces deux systèmes. D'autre part, il utilise un addon dans le jeu pour tenir à jour automatiquement les points des membres.

Vous trouverez ci-dessous l'explication du système EPGP, ainsi que les attributions de points que nous prévoyons pour nos raids.

Gardez en mémoire que le système devra forcément être affiné avec le temps (modification des attributions des points). D'autre part, nous sommes conscients que quel que soit le système, certains membres en seront contents, d'autres non, et cela arrivera quel que soit le système utilisé. Celui-ci nous paraît assez intéressant et équitable.

______________________________________________________________________________________________

Pourquoi un système de loot ?

______________________________________________________________________________________________

Au niveau où nous en sommes, tous le monde peut need ce qui tombe.
Pour le ML savoir:
  • A qui ca profite le plus (règle du plus gros up)
  • Qui le mérite le plus (implication dans la vie de guilde et raid)
  • Qui as eu le plus et le moins le loot (pour équilibrer le raid)
Bah c'est tout bonnement pas possible ... et y'auras toujours du whine,donc il a fallut trouver une méthode pour les distribuer !

Au début de Osmose on attribuait les loots en fonction « du plus gros up » avec une décision des offs en Master loot.
Ca marchait nickel vu que l´on n´était pas trop nombreux et sensiblement toujours les mêmes en raid.
Aujourd´hui c´est plus faisable. Déjà par rapport au nombre de membres mais surtout sur le fait que farmer pendant des semaines le T8 pour se le voir passer sous le nez pour un mec qui vient d´arriver avec des épaulières bleu lvl 200  a de quoi « irriter ».
Sans compter que garder une objectivité absolue pour les offs n´est pas évidente et peut être sujet à controverse.

Avantages
  • Tout le monde a sa chance (casus / nolife): En effet ce n´est pas comme le DKP ou ce qui compte est le nombre de DKP cumulés. La c´est un ratio, donc un joueur avec 20000EP et 10000GP (PR=2) aura la même prio qu´un joueur à 2000EP et 1000GP (PR=2)
  • Le système est très souple et fonctionne sur un système de « bonus ». On préfère donner des points à ceux qui sont là à l´heure par exemple plutôt que de faire du flicage et dire « bouh t´es pas gentil je t´enlève des points na !! ». Cela favorise l´autodiscipline et récompense l´investissement dans la vie de guilde. Chacun prend ses responsabilités.
  • Gestion des applys : Pour pouvoir prétendre à un loot un apply doit cumuler un total d EP (ca représente environ 3 ou 4 raids). Tout çà pour « protéger » les vieux de la vieille qui se tapent le farm, les répas etc. par rapport au petit nouveau qui doit faire ses preuves.
  • Un énorme avantage du système est aussi la rapidité d´attribution. Le master loot linke l´item, ceux qui need mettent « +1 » ou « need » on compare la PR et hop adjugé, vendu et on passe à autre chose.

Inconvénients
  • La gestion et le stockage se fait au moyen d´un addon. Seuls les officiers peuvent attribuer des EP et des GP et sont donc obligés de l´avoir.. Par contre vous ne pourrez voir la liste des EP, GP et PR que si vous avez installé ce dernier, ce que nous vous conseillons quand même ^^ Pour faire appara&icric;tre la fenêtre EPGP il faut taper "/epgp show".
  • Le stockage des points se faisant avec les notes d´officiers de la guilde fini les conneries de gquit ou de gkick pour se « marrer ». Vous prenez vos responsabilités si vous faites un gquit vous perdez TOUS VOS POINTS. Pareil pour les offs on peut plus kicker les gens parce qu´ils ont dit « Arkangelus président », il nous reste toujours le jouet du rang boulet =))

______________________________________________________________________________________________
Introduction
______________________________________________________________________________________________

EPGP se base sur le concept de Points d'Effort (EP : Effort Points) et de Points d'Equipement (GP : Gear Points). Les Points d'Effort quantifient l'effort entrepris par chaque membre envers les objectifs globaux de la guilde et les Points d'Equipement mesurent ce que chaque membre reçoit en retour. La priorité de loot est calculé comme le quotient de ces deux valeurs : la Priorité (PR) est égale à EP/GP.

Dans une certaine mesure EPGP est similaire au DKP à somme nulle, mais sans la nécessité de rééquilibrer le système suivant les arrivées/départs de joueurs, ou d'imposer des taxes de points pour des activités annexes de la guilde. Le système à somme nulle attribue GP/N points à chaque joueur pour chaque objet looté dans un raid (GP: valeur de l'objet, N: nombre de joueurs présents dans le raid) de façon à ce que la somme de tous les points des membres de la guilde soit égal à zero. EPGP, par contre, est par définition automatiquement équilibré car la Priorité (et donc la chance de recevoir un loot) est directement proportionnelle à l'effort effectué par les joueurs et inversement proportionnelle aux récompenses obtenues. Le système EPGP est également bien plus flexible que le système à somme nulle car il ne nécessite pas de système d'équilibrage (somme égale à zero par exemple). De ce fait les points peuvent être attribués pour n'importe quelle action sans taxe ou autre système complexe de calcul (voir plus loin).Un autre problème du système à somme nulle est la valeur "aléatoire" de chaque boss (valeur dépendant du nombre de drops épiques). Un boss kill est un boss kill et sa valeur doit être identique quel que soit le nombre de drops. Le système à somme nulle affecte des points en fonction du nombre d'objets droppés et ne représente donc pas correctement l'effort de participation de chaque membre.

Les Points d'Effort (EP) peuvent être attribués pour des activités variées :
    •    Arriver à l'heure pour les raids
    •    Tuer des boss
    •    Participer à des wipes sur des premiers essais de boss
    •    Etre présent jusqu'à la fin du raid
    •    Aide exceptionnelle à l'évolution de la guilde (fabriquer des dizaines de flacons pour les membres, par exemple)
    •    Réalisation de travail de péon dont personne ne veut se charger (mise à jour du site, des listes de joueurs, ...)

Les Points d'Equipement (GP) sont attribués au travers d'autres actions :
    •    Recevoir un loot durant un raid
    •    Recevoir des composants de la banque de guilde pour des enchants de haut niveau
    •    Recevoir de l'argent de la banque de guilde pour les frais de réparation, etc...

Chaque guilde est libre de choisir n'importe quel barème de points (ou définir ses propres types d'allocation de points). L'affectation de points en fonction des comportements n'est pas quelque chose qu'EPGP essaie de résoudre. Cette tâche est toujours dévolu aux responsables de guildes, elle est considérée comme étant hors du cadre de définition du système (ce qui est le cas avec la plupart des systèmes DKP d'ailleurs).

Une autre particularité d'EPGP, qui le rend différent des autres systèmes de loot, concerne le système d'attrition des EP et GP au fil du temps. L'attrition est choisie par le responsable de guilde (sa valeur peut être mise à zero si souhaité). Avec une valeur d'attrition de N%, après chaque raid auquel la guilde participe, la valeur d'EP et GP de chaque membre est réduite de N%. Ce système élimine le farmage d'EP par certains joueurs.

A cause de cette attrition temporelle, nous pouvons utiliser un calcul simple pour estimer l'assiduité aux raid : la valeur minimale d'EP. Pour une valeur minimale d'EP (choisie par les organisateurs), la PRiorité de loot = 0 pour les joueurs ayant EP < min EP.
Prenons l'exemple d'une guilde dans laquelle 500 EP sont attribués par membre et par raid, avec une valeur d'attrition de 10%. Si l'on choisit une valeur de Min EP de 1300, cela signifie qu'un nouveau membre devra participer au moins aux trois derniers raids pour être éligible aux loots (500 + 450 + 405), ou les 4 raids précédents s'il n'a pas joué dans le dernier raid (450 + 405 + 365 + 329). Ce mode de calcul prenant en compte l'assiduité est assez juste, parce qu'il permet de prendre en compte des critères spécifiques (participation partielle à un raid = moins d'EP attribué, etc).
Un ancien membre qui ne joue pas pendant un temps assez long perdra graduellement son EP, et finira par passer sous la valeur min EP et ne pourra donc plus looter avant de rejouer un certain nombre de fois. Un nouveau membre devra raider un certain nombre de fois pour dépasser le min EP et pouvoir looter quelque chose.

______________________________________________________________________________________________
VALEURS GP
______________________________________________________________________________________________

Raid
Inscrit sur le calendrier + Present a l'heure pendant tous le raid     50
Quittez raid sans excuse valabe 0
AFK plus de 15mn sans raison 0
Points par heure de raid (ulduar) 20
Remplacant dispo au groupage 10
Remplacant dispo pendant tous le raid 10

Vie Guilde / Farming  
Plantes wotlk x30 = 10
Plante Rare (Lotus Givree) = 5
Festin x10 = 20
Popos (par 10) = 20
Flask/elixir (par 6) = 25

Boss Ulduar 
Leviathan  40
Ignis  40
Tranchecaille 40
Deconstructeur  40
Iron Council 50
Kologarn 50
Auriaya  50
Hodir  60
Thorim 60
Freya  60
Mimiron  60
ezax 75
Yogg-Saron 100

Boss EC
Gormok 40
Vers 40
Yeti 40
Seigneur jarraxxus 40
Factions 40
Twins 40


Toute personne mis en réserve en raison d’un sureffectif, se verra attribué la même valeur en EP que le raid, à partir du moment où la personne sera présente sur canal, sur son « main » ou un reroll, et prêt à être groupé a tout moment.


______________________________________________________________________________________________
ADDONS
______________________________________________________________________________________________
Pour fonctionner correctement, ce système a besoin de plugins :
    •    EPGPLootMaster : OBLIGATOIRE pour tous. Lorsque le maître de butin propose un objet au loot, vous pouvez répondre "Need", "Greed" (cupi) ou "Pass", via une petite fenêtre pop-up qui apparaît. Dans certains cas, vous n'êtes pas éligible au loot, le système passe automatiquement (quand un objet plaque tombe pour un joueur tissu par exemple). De son côté, le maître de butin reçoit les demandes de chacun et voit le système classer automatiquement les gens en fonction de leur choix et de leur ratio. Il voit également apparaître l'objet actuel des personnes, ce qui peut lui permettre une vérification.
http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/epgp_lootmaster.aspx
 
    •    EPGP : FACULTATIF pour les membres, obligatoire pour les officiers. Ce plugin est la base du système, il permet de collecter les informations nécessaires au calcul des ratios. Seuls les maîtres du butin potentiels doivent le télécharger, pour les autres il est totalement facultatif. Il se base sur des informations enregistrées au niveau guilde (message de guide, notes officiers), vous pourrez consulter ces informations librement.

Infos
Permet de voir le GP sur les items, la liste des EP, GP, PR des membres de la guilde.
http://code.google.com/p/epgp/downloads/list

Références:
http://code.google.com/p/epgp/wiki/TheSystem

Effort (EP)
http://code.google.com/p/epgp/wiki/EffortPoints

Récompenses (GP)
http://code.google.com/p/epgp/wiki/GearPoints

Quelqu'un n'ayant pas l'addon peut quand meme participer avec:
/whisper Arkangelus !need [le lien de l'item]
/whisper Arkangelus !greed [le lien de l'item]
/whisper Arkangelus !pass [le lien de l'item]

______________________________________________________________________________________________
Résumé de ce qu'il faut savoir et faire
______________________________________________________________________________________________

EP Les points vous gagner a venir au raid (ou standby)
GP Les points vous depenser pour looter.
PR = EP / GP Priorité, plus tu loot, plus ca descend.

Need / Main Spec
Utiliser si c'est pour votre spec de raid.

Greed / Off Spec
Utiliser si ce n'est pas pour spec principale en raid.
Indiquer dans votre note:
Raid - Il est parfois requis que vous preniez ce spec en raid
PVE - Il vous sert en PVE
PVP - Il vous sert en PVP
Les notes vide seront interprété par le master looter. (À vos risque et péril).
Les offspec "RAID" sont priorisé.

Pass
Vous n'etes pas intéressé par ce loot.

Standby
/whisper Tazura epgp standby LeNomDeVotreMain

 



_________________
Today is a special day.


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Juil - 12:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Osmose Index du Forum -> RAIDS -> Les loots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com